Académie de piano JF Lippis

Côtoyez les personnes qui vous font grandir

Écrire à l'Académie de Piano JFL

L'Académie de piano JF Lippis : L'enseignement Premium

30 années d'enseignement au service de la sensibilité de l'élève et de son bien-être.

Former les musiciens de demain et plus encore, susciter des passions, des vocations.

La garantie d'un enseignement rigoureux et humain.




L'enseignement : une histoire de famille. 

Son père dans sa jeunesse se destinait au métier d'instituteur. La vie, la situation de la guerre, en auront décidé autrement. Immigré en France, l'enseignement ne le quittera pas car il fondera une auto-école et formera les conducteurs à tous les permis pendant 42 ans. Il donnera aussi des cours d'Italien bénévolement. Il apprendra à son fils dès le plus jeune âge la valeur de l'enseignement et de l'enseignant. Sur ce socle bienveillant jaillissent l'autorité, la discipline et le spirituel. L'ambition n'est pas en reste. 


Pratiquer un instrument, jouer de la musique, est un ballon d'oxygène supplémentaire. S'y adonner est se donner les moyens d'équilibrer sa vie, d'être heureux.

La sensibilité se cultive, comme la joie. Nos émotions sont importantes et nous devons les canaliser bénéfiquement.



  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

John-Frédéric commence à enseigner le piano en 1994. Il a 23 ans, il vient juste d’être libéré des obligations militaires où il s’est distingué notamment en donnant des cours de français à des soldats illettrés.


Mais à cette époque, son cœur ne bat pas pour l’enseignement. Il souhaite privilégier sa carrière de pianiste compositeur. Il souhaite découvrir le monde et se nourrir d'expériences.


Pourtant, il ne cessera d’enseigner. Il donnera également beaucoup de conférences en entreprises pour expliquer le parallèle entre la performance au travail et la musique, la notion de discipline et de l’effort.


Aussi, son sujet à succès sera « La musique et la santé, le bien-être » fort de son expérience de la musicothérapie en hôpital et maisons de retraite. Il parlera également des dégâts causés à l'appareil auditif par le port du casque et la musique forte, dont lui-même a été victime et beaucoup d'autres menaces pour l'audition.  Ou encore "La mesure et la vie quotidienne" ...  des conférences demandées par les grandes entreprises.

Un conférencier à succès, et on découvre un orateur de talent rempli d'humanité, riche d'une expérience professionnelle et humanitaire sur le terrain. Ses conférences sont prisées. Souvent, elles alternent prestations au piano ou accordéon en illustration. 

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Tout cela le mènera à fonder en janvier 2007 l’Académie de piano JF Lippis. Très vite cette initiative est un succès, son concept est de permettre d’apprendre le piano à tous, même aux élèves dépourvus de solfège.

LA JOIE JUSQU'AU BOUT DES DOIGTS

Il innove avec une méthode où les novices débutent avec des chiffres au-dessus des notes comme repère, ne sachant pas déchiffrer la musique. Ensuite, il met en place pour chacun une méthode de solfège/piano. Il reçoit en cours des enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’aux anciens, 91 ans le doyen de ses élèves. 

  • Savoir plus

    Aussi, des professionnels fréquentent son académie, des futurs concertistes ou mêmes des confirmés, venant peaufiner, élaborer, ou travailler un programme, une technique. Depuis 2007, son académie est un vrai laboratoire, surtout un lieu de bien-être et de joie. L’élève vient et repart avec le sourire. 


    John-Frédéric utilise beaucoup la psychologie et son travail auprès des pédiatres ou médecins avec la musicothérapie est aussi un apport bénéfique pour l'enseignement. Sans compter son expérience de la scène ou de la vie humanitaire. Une richesse en partage. On s’y bouscule pour entrer, avoir une leçon avec un professeur, un coach d’exception.


Le concept est de pouvoir commencer le piano sans avoir fait du solfège et de donner l'opportunité à tous de pratiquer l'instrument dans la sérénité et d'obtenir des progrès rapides grâce à la méthode du maestro. Mission accomplie et très largement même, car à en écouter les élèves, ils confirment que l'enseignement dépasse de bien loin la musique et qu'il est en toute humilité une leçon de vie.

John-Frédéric a reçu formation musicale très ouverte. Venant de la musique populaire avec l'accordéon ou la batterie à ses débuts, certes avec une formation théorique et solfège appuyée, il s'adonne ensuite à la musique classique avec le piano. Pour revenir à sa large ouverture d'esprit et des styles ensuite et ses élèves profitent pleinement de cette ouverture, on y apprend des musiques, de films, des chansons, du jazz, du rock, du hard rock et des musiques du monde, etc. Toutes ces innombrables qualités l'amène à recevoir dans ses cours des élèves classiques, mais aussi des élèves en tous genres, handicapés, atteint de la maladie de la Tourette, des dames revenant d'une opération du canal carpien et travailler le piano en guise de rééducation, des dépressifs, des personnes dépendantes du tabac ou de l'alcool, etc. Le plus souvent recommandé même par des médecins. Une grande fierté pour John-Frédéric qui a basé son action musicale sur le développement humain, le bien-être.

Le programme d'enseignement est orienté vers les souhaits de ce dernier et en rapport avec son identité. Un concept novateur et très complet pour la formation des musiciens et des adultes de demain.

Sa gentillesse, son accueil, son sourire, sa magie de rendre les choses faciles (même si elles ne le sont pas), n'effacent pas des règles de base ou rigueur de la musique qu'il faut avoir pour entrer dans son académie : l'effort, la discipline.

Inscription dès l'âge de 6 ans. Les adultes débutants sont acceptés.
Possibilité de s'inscrire sans connaissance de solfège.

Contacter L'Académie de piano JF Lippis pour vous inscrire aux cours : 06-99-01-78-30

« Je ne donne pas de cours, je le partage, la démarche est différente. »

JF Lippis se bat dès 1994 pour faciliter l’accès à l’apprentissage musical pour tous. Professeur nommé à l’école de musique de Aumetz en 2013, il est nommé directeur en 2019 de l’école de musique. Il y sera bénévole, et fera briller la classe de piano en milieu rural. En 2021, il oeuvre au rapprochement des écoles de musique des communes avoisinantes, c'est la création d'une grande école de musique intercommunale baptisée DIAPASON.


Avec son établissement « l’Académie de piano JF Lippis » qu’il a fondé, il a la particularité d’avoir ouvert ses cours  aux personnes atteintes d'handicaps. Il s'engage pour l'accès à la musique pour tous.

L 'ACADÉMIE DE PIANO JF LIPPIS au service des ENTREPRISES crée des ateliers en entreprises et sur sites,, INCENTIVES et TEAM BUILDING, au profit de la cohésion, motivation, développement de la créativité, etc.

 

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Contact Us

Share by: